le langage au coeur des apprentissages Journée du 29 septembreDes personnes âgées d’origine étrangèreLe loup et les 7 chevreauxPrendre conscience de sa participationUtiliser un livreLes vœux de nouvel anLa lettre de vœux La carte de vœuxLa PosteJeux phonologiquesDu graphisme à l’écritureLes araignéesCréation d’un conteChâteau de la fertée St AubinLa bibliothèque Maurice GenevoixL’Ecole d’art de BloisVocabulaire suite aux évaluations GS Les mots croisésLes couleursL’ogre, le loup… De Philippe CorentinProjet classe 2005 2006 : LE LOUP La lettre du loupLe Chaperon rougeLes trois petits cochons Le loup et l’agneau de Jean de la FontaineActivité chant : CLAE Le loup sentimentalagir et s'exprimer avec son corps Lancer de balles 1Lancer de balles 2Motricité ; le facteur EchauffementsLE SORCIERGymnastique passiveJeux collectifsLa lutte Le loup sentimental en motricitédécouvrir le monde Exposition aux Rendez-vous de l’HistoireL’expositionDessin du bonhomme Jeu TopologieLa taille n’est pas l’âgeLes alimentsLes labyrinthesLogicubeLes boites de céréales La symétrieLa vie dans la cour d’écoleLa vie des petits animaux de la courObservation de la vie dans la courLa vie des végétaux à travers les saisonsDénombrerHistoires racontées par les mamies :Petit déjeuner avec les mamiesLes jouets d’autrefoisvivre ensemble ACCUEIL DU MATIN ( avant le regroupement)Le gouter du matinla sensibilité, l'imagination, la création Pochette CD chansons sur le loup
|
Projet classe 2005 2006 : LE LOUPPréparation Images COMPETENCES- être capable de raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.. Objectif généralLa priorité est donnée à l'expression orale et à la préparation de l'accès à l'écrit. L'entrée dans la culture de l'écrit s'opère par le recours à des supports variés et la découverte de "beaux livres" ; elle passe aussi par la lecture à haute voix du maître qui nourrit les élèves d'histoires propres à leur donner l'envie de lire. Objectif intermédiaireDéroulementA partir des livres de Geoffroy de Pennart : « Le loup sentimental », « Le loup est revenu », « Je suis revenu » A) Dans un premier temps, travail autour des œuvres présentes dans les livres : Le petit Chaperon rouge: (découverte de la construction d’un conte.) Les trois petits cochons: (chronologie.) Le loup, la chèvre et les chevreaux : (dénombrement jusqu’à 7) Pierre et le loup : (lien musique et histoire) Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine : (travail sur la poésie et la rime) B) Après une première lecture des livres, travail sur les différents écrits: Lecture suivie avec l‘album « je suis revenu » Comparaisons entre les deux livres : « Je suis revenu » et « Le loup est revenu ». C) A partir des contes étudiés : Créations de textes puis de chants à partir des contes étudiés. Materiel- les livres de Geoffroy de Pennart, 7 livres (pour lecture suivie) de « Je suis revenu ». Plusieurs exemplaires de contes traditionnels en rapport avec les personnages des livres de Pennart et sur le loup EvaluationA voir avec chaque fiche pratique. Liens vers les fichesLe loup et les 7 chevreauxLa lettre du loup Le Chaperon rouge Les trois petits cochons Pochette CD chansons sur le loup Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine Activité chant : CLAE Le loup sentimental Le loup sentimental en motricité |